Comment réduire notre impact environnemental en utilisant une lessive bio ?

Comment réduire notre impact environnemental en utilisant une lessive bio ?

Lessive bio, naturelle et zéro déchet, aussi efficace qu’une lessive normale

Avec plus de 220 lessives, qui correspondent à 26 litres de lessive liquide, par an et par foyer en France, la lessive a un impact important sur l'environnement, et est une des sources majeures de pollution de l'eau. Afin de réduire notre impact environnemental, il faut adopter les bons gestes : limiter le recours à ces produits,  acheter des lessives écolabellisées européen et respecter les bonnes doses. 

La lessive, une source majeure de pollution et de gaspillage d’eau

Il faut savoir que la lessive est une source majeure de pollution et de gaspillage d'eau : lorsque votre lessive est finie, l’eau de la machine à laver rejoind le réseau d’eau usée, qui après un passage dans une station d’épuration, finit dans les milieux aquatiques, et contribue ainsi à la la pollution des eaux par les micropolluants.

La plupart des composants d'une lessive n'étant pas ou peu biodégradables (certaines lessives contenant des substances chimiques), ceux-ci s'accumulent dans les eaux, le sol, et même dans les organismes vivants. 

Une solution qui permet de réduire cet impact, de protéger au mieux la planète et les organismes vivants, est d'opter pour l'achat de lessive écologique

Réduire son impact environnemental avec des gestes simples

Pour réduire son impact environnemental, de simples gestes et habitudes à prendre suffisent.

Opter pour une lessive écolabellisé

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.

Optimiser ses lavages :

  • Faire une machine lorsque celle-ci est vraiment pleine.
  • Utiliser la bonne dose de lessive en fonction des vêtements et de leur saleté.
  • Laver à basse température ou à froid.
  • Privilégier le lavage de vêtements nécessaires, certains vêtements nécessitent seulement une simple aération.

Washaby, une lessive sans engagement mais engagée

Washaby est une lessive écologique avec une composition respectueuse de l'environnement et un emballage zero déchet. Nos capsules hydrosolubles ne laissent pas de trace et ne polluent pas. Le film qui entoure les capsules est à base d’alcool polyvinylique et ne contient PAS de plastique.

L'entreprise utilise des circuits de proximité (producteurs et centre logistique sont très proches) pour être plus efficace et plus propre. Cela permet de réduire l’empreinte carbone au maximum.

De plus, Washaby est une entreprise engagée socialement, avec une chaîne d’emballage et d’envoi gérée par l’association Cares qui travaille essentiellement avec des personnes avec handicap ou en risque d’exclusion sociale.

Essayez vite Washaby, vous ne le regretterez pas ;)

    « Article précédent