Lessive nocive : quels sont les facteurs à prendre en compte pour arriver à la distinguer ?

Lessive nocive : quels sont les facteurs à prendre en compte pour arriver à la distinguer ?

Qu'est ce qui se cache derrière votre lessive ?

De nombreuses lessives du commerce, facilement trouvables en supermarché ou sur internet, s’avèrent nocives pour l’utilisateur et l’environnement. Pour arriver à les distinguer il faut s’appuyer sur plusieurs critères.

Une composition chimique aux ingrédients questionnables

C’est un fait : les lessives contiennent de nombreux composés chimiques. "Certains peuvent s’avérer nocifs pour la santé, d’autres pour l’environnement, explique 60 Millions de Consommateurs. 

On pense aux conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisants, ou au phénoxyéthanol, un autre composé potentiellement allergisant.

En outre, des enzymes particulièrement irritantes, sensibilisantes et toxiques pour les voies respiratoires ont été détectées plusieurs marques de lessive en grandes surfaces.. Enfin, les substances nocives pour l’environnement ne sont pas en leste : les silicones et composés éthoxylés peu biodégradables sont également signalés dans la quasi-totalité des références.


Un non respect de l’environnement sur plusieurs points

Il faut savoir que la nocivité d’une lessive n’est pas seulement due à sa composition. En effet, une grande partie de son impact négatif résulte d’autres facteurs que celui que peut avoir sa composition chimique. 

Par exemple, l’emballage plastique d’une lessive peut s’avérer très néfaste pour l’environnement. Si on regarde les statistiques, 3 emballages plastiques sur 4 ne sont pas recyclés et finissent dans une montagne de déchets stockés dans les centres d’enfouissement ou encore pire, dans la nature.

Autre exemple, 50% des lessives sont surdosées : cela entraîne une surconsommation d’eau par la machine à laver qui continuera à rincer tant qu’il y aura de la mousse. Non seulement cette surconsommation d’eau sera nocive pour la planète, mais également pour votre portefeuille.

La lessive écolo à domicile, la solution à ces problèmes

Washaby, c’est une start-up écolo qui s’attaque d’abord à l’emballage plastique : notre lessive écologique est livré dans un emballage carton recyclé et recyclable, directement dans votre boîte aux lettres et à votre rythme.

Notre format éco-capsules pré-dosé évite toute forme de surdosage. Sa formule concentrée vient à bout de toutes les tâches et son film se dissout dans l’eau dès 30 degrés sans laisser aucune trace sur vos vêtements et sans polluer l’eau grâce à sa composition écologique.

Adopter Washaby c’est transformer une corvée routinière qu’est la lessive en petit pas pour la planète.

À très bientôt sur www.washaby.fr

« Article précédent Article suivant »