Washaby, une lessive écolo à l'emballage recyclable et recyclé

Washaby, une lessive écolo à l'emballage recyclable et recyclé

Washaby, une start-up écolo qui lutte contre l'utilisation du plastique 

Le plastique est un véritable fléau pour l'environnement : en France ce sont 80.000 tonnes de plastiques qui finissent dans la nature chaque année... C'est le constat du rapport de WWF en juin 2019. Ces plastiques finissent  sur nos plages, nos forêts, dans nos rivières ou dans la mer...

C'est pourquoi Washaby a choisi un emballage écoresponsable, priorisant le circuit de recyclage afin de limiter l'usage de nos matières premières. Un emballage qui se recycle facilement et qui se biodégrade en quelques semaines s’il se retrouve dans la nature.

Matière organique et biodégradable...

Les différentes couches du carton ondulé sont fabriquées à partir de fibres de cellulose, principalement issues de chutes de scierie ou de sous-produit de la forêt. Elles sont donc majoritairement organiques et biodégradables.

Les additifs utilisés en plus de la cellulose sont eux aussi 100% naturels et organiques :

  • Du kaolin (silicate naturel), du gypse (sulfate de calcium) et du talc pour les couches de papier (liners).
  • Des amylacés à base de maïs ou de blé pour la colle (entre la cannelure et les liners).

De plus, nos cartons sont issus de papiers labellisés FSC, ce qui signifie que les fibres vierges de cellulose utilisées pour la fabrication des liners sont issues de forêts d’origine Européenne et gérées durablement. De cette façon, les forêts se renouvellent, s’étendent même parfois (en Europe) et permettent de conserver de la biodiversité et de faire office de puits de carbone.

...recyclable et recyclée !

Le carton ondulé est une matière naturelle, recyclable, et très bien recyclée. 

Les fibres de celluloses qui composent nos cartons sont elles-mêmes issues (en grande partie) du recyclage de papier et de carton.

Elles sont complétées par un pourcentage de fibres neuves, injectées dans la fabrication pour maintenir la qualité et les caractéristiques techniques du matériau (résistance et propriétés mécaniques). Ces fibres neuves sont issues de déchets de scierie et de sous-produits de la forêt (futaie, bois d’éclaircie…).

Washaby, pour l'utilisation des emballages en carton 


Chez Washaby, les cartons que nous utilisons se composent comme suit :
  • Carton kraft (marron) : 80 %de fibres recyclées (20% de fibres neuves)
En France, 93% des papiers et cartons sont recyclés (un record en Europe), ce qui en fait la matière la mieux recyclée. Une véritable alternative aux emballages plastiques qui, eux, ne sont recyclés qu’à 26%.


Pour un emballage écologique et recyclable… faites le choix du carton! Faites également le choix de matières de calages écologiques en supprimant les plastiques.

A bientôt sur Washaby.fr

« Article précédent Article suivant »