Qui sommes-nous

Se différencier en proposant une lessive éco, conçue en circuit court et porteuse de valeurs humaines.

Démocratiser la lessive éco

Washaby, c’est l’histoire de trois amis (François, Greg et Ferran), consommateurs de produits bio.

Ils constatent qu’en ce qui concerne l’alimentation, les offres écologiques sont de plus en plus répandues ; leurs prix abordables et les livraisons à domicile les font accessibles à tous.

Au contraire, en ce qui concerne les produits ménagers, ce qui existe est encore beaucoup trop industriel. Leur offre est monopolisée par des grandes marques depuis des décennies, et les produits écologiques ne sont pas facilement accessibles du au prix et aux lieux de distribution.

La lessive étant le premier facteur de pollution des ménages, ils choisissent de s’attaquer en premier à ce produit et offrir une alternative éco au même prix qu'en grande surface.

Les trois amis décident changer le modèle traditionnel polluant et définir des nouvelles règles :

 1. Offrir un produit aussi efficace qu’un détergent classique mais respectueux envers l’environnement.

2. Avoir un circuit de production le plus vert possible.

3. Bannir le plastique.

4. Simplifier la lessive et la vie.

5. Inclure dans l’équation un impact social positif.

Presque un an plus tard Wash (laver) aby (habitude) est né et est fier d'avoir pu ajouter à son aventure des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Priorité au circuit court

Dans notre démarche vers une lessive éco, il etait important de s'assurer qu'elle le soit dans sa totalité : dans sa formule et dans son circuit de production.

Cela n'apparaît jamais sur l'étiquette, mais beaucoup de matières premières peuvent parcourir des centaines de kilomètres avant d'être transformées en produit fini.

Produire français était un critère important, mais pas au point de faire passer l'impact environnemental au second plan ; la pollution ne s'arrête hélas pas aux frontières.

À la recherche de la perle rare

Nous avons donc fait une recherche de plusieurs mois, l'objectif étant de trouver un partenaire avec qui travailler sur une lessive écologiquement certifée, mais aussi de s'assurer qu'il possédait ses matères premières a proximité, et qu'il existait un emballage zéro déchet et un centre logistique eco-certifié dans una rayon de moins de 100 kilomètres.

Nous avons trouvé des partenaires de lessives éco en France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Suisse; tous travaillant avec des marques reconnues et avec un très bon produit. Cependant, en termes de circuit court, seuls ceux d'Allemagne et Espagne répondaient à nos critères.

Nous avons finalement choisi l'Espagne grâce à sa proximité avec la frontière française et à la localisation des partenaires sur place.

Barcelone un vivier écologique

Chez notre partenaire situé près de Barcelone, à une centaine de kilomètres de la frontière française, nous produisons la lessive Washaby certifiée écolabel.

Elle est produite avec des matières premières et des plantes récoltées directement sur place. De plus, grâce à sa formule concentrée, elle consomme 80% d'eau en moins qu'une lessive liquide classique.

Emballage zéro-déchet

L'emballage en carton renforcé est issu d'un circuit de recyclage local et est transformé en boîte Washaby également localement. 

Une fois utilisée, la boîte est 100% recyclable et sa composition biodégradable fait que vous ne la retrouverez pas dans la nature.

Un modèle humain

Washaby est avant tout une aventure humaine ayant la volonté de faire un geste en plus. C'est pour cela que nous avons décidé de confier la gestion des commandes à la fondation Cares. 

Depuis presque 20 ans, la fondation Cares donne accès à l'emploi et à la formation à des personnes avec handicap ou en risque d'exclusion sociale.

Livraisons à l'empreinte carbone neutre

Livrer à domicile est un point essentiel pour faciliter la lessive, mais l'impact carbone que cela pouvait représenter nous préoccupait.

Nous avons donc choisi La Poste qui offre un service livraison de qualité avec un engagement de neutralité carbone (www.laposte.fr/neutralitecarbone)