Au revoir Black Friday, bienvenue Novembre vert
En novembre, Washaby transforme vos commandes en arbres et participera à la lutte contre l’obsolescence programmée.
Ensemble pour une consommation plus responsable.
Contre le Black Friday et sa course à la consommation kamikaze
Phénomène né au État-Unis, le Black Friday est aujourd’hui un évènement mondial, grande messe du consumérisme, au cours de laquelle les enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Elle ne répond à aucune nécessité réelle des consommateurs mais à une course à la surproduction et surconsommation : les marques y participent pour répondre au phénomène et les consommateurs achètent pour ne pas perdre de bonnes affaires... Au milieu de cela on observe un impact nocif et aveugle sur l’environnement.
Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe . Quand on sait que la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau ces chiffres donnent le tournis ! Les hommes ne sont pas non plus épargnés par cette course à la consommation, en témoigne le drame du Rana Plaza, qui, en 2013, a fait plus de 1000 morts au Bangladesh lors de l’effondrement d’une usine de production textile.
Pour dire stop à cette consommation devenue kamikaze, déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le mouvement éco-citoyen Green Friday se mobilise et propose de changer la manière de consommer pendant cette période en inversant la tendance : consommer mieux ou du moins avec un impact positif sur l’environnement, et chez Washaby ça nous a plu.
Et si l'on changeait la manière de consommer?
Le mouvement Green Friday propose de changer les mentalités et de transformer un mouvement obscur en un mouvement vert. Le souhait de cette démarque est que les entreprises ne fassent pas de rabais mais dédient plutôt une partie de leurs bénéfices à des actions concrètes ayant un impact sur l’environnement.
Les consommateurs achèteront moins certes, mais mieux.
Quelles actions sont effectuées par Washaby ?
Washaby a adhéré au mouvement Green Friday et reversera 10% de ses revenus à l’association HOP.
Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Pendant tout le mois de novembre, pour chaque commande nous planterons un arbre. Cette action est réalisé en partenariat avec Tree-nation.
Alors pensez à consommer autrement et mieux et parlez-en autour de vous ;)