Les microplastiques, ou la pollution invisible due au lavage de vêtements

Les microplastiques, ou la pollution invisible due au lavage de vêtements

Les microplastiques, qu'est ce que c'est ?

Un microplastique est une particule de plastique d'une taille inférieure à 5 mm. C'est un déchet qui se promène dans les océans, les littoraux, et qui peut être non seulement ingéré par des poissons, mais aussi par des mammifères marins et des oiseaux de mer. Ces microplastiques ne se contentent pas d'être présents seulement dans les océans, ils le sont également dans les cours d'eau et les lacs, contaminants également leur habitants.
Et ce que l'on ignore c'est que nos vêtements relâchent plus d’un tiers des microplastiques retrouvés dans l’océan...Oui, car à chaque fois que vous utilisez votre machine à laver, des millions de microfibres sont évacués dans le circuit d'évacuation, dont une partie jusqu'à la mer.

microplastiques dans le monde
Tous les vêtements produisent ces microplastiques et en particulier les vêtements de sport, qui contiennent des fibres synthétiques.

Une vraie pollution invisible de nos océans...et de nos assiettes

En plus de polluer les océans, les microplastiques sont un vrai danger pour les animaux qui les ingèrent. Ils sont très mauvais pour leur organisme et peuvent nuire à la reproduction.

Et qui dit un animal contaminé, dit toute la chaine alimentaire contaminée, dont nous les humains. C'est le cas pour les poisson. Les consommateurs de produits de la mer ingéreraient en moyenne 6 000 morceaux de microplastiques chaque année.

Que faire pour lutter contre cette pollution en faisant sa lessive ?

Il existe quelques moyens pour réduire cette pollution invisible : réduire le temps et la température de lavage, réduire le ratio eau/vêtements et donc la quantité de microfibres dans l'eau, garder ses vêtements neufs plus longtemps...

solutions pour réduire la pollution
Sources : https://www.futura-sciences.com/
https://www.60millions-mag.com/
« Article précédent Article suivant »