Chute des émissions de C02 en France : Les leçons à en tirer

Chute des émissions de C02 en France : Les leçons à en tirer

Chute record des émission de CO2 en 2020 en France: un baisse de 17,9% par rapport à 2019.

Bien que cela paraisse contradictoire, le coronavirus à également apporté des choses positives pour l’environnement. Si déjà en mars 2020, lors de la première vague on pouvait deviner que les restrictions et le confinement domestique allaient avoir un impact positif sur la pollution, aujourd’hui l’Observatoire de l’Environnement vient de publier un rapport qui confirme cette bonne nouvelle.

Concrètement, dans le rapport Évolution des émissions de gaz d’effet de serre (1990-2020, L’Observatoire de l’environnement avance que son émission à été un 17,9% inférieur à l’année précédente. Nous sommes ainsi passé de 314,5 millions de tonnes de C02 en 2019 a 258 en 2020. De plus ce chiffre représente une baisse de 11% en comparaison a 1990 et de 42% avec 2005.

 

Vers une Économie verte et le sans carbone.

 

La tragédie de la pandémie 2020 ha eu des répercutions importantes sur tout l’économie, la consommation et la production, mais surtout sur la mobilité, le transport terrestre et aérien (presque interrompu) ou le secteur touristique, ce qui s’est répercuté sur la consommation du carburant, comme cela a pu sur voir sur les importations de pétrole.

De plus, on a pu observer une tendance déjà commencé les années précédentes comme la quasi-disparition du charbon dans la production électrique ne représentant plus que 2%, au profil d’énergie plus propre comme le gaz.

D’autre part, on à vu la production record d’énergies renouvelables (concrètement les énergies éolienne ou photovoltaïque) qui ont atteint des records de production sans émission de CO2.

Ces chiffres permettent d’augmenter les ambitions sur les objectifs de réduction de la nouvelle loi sur le changement climatique et la Transition Énergétique pour atteindre une économique sans carbone, plus propre et plus compétitive, et que l’on doit profiter de la magnifique opportunité apportée par les fons Next Génération de l’union Européenne, pour impulser une récupération économique de l’Union Européenne verte et sans carbone.

 

 

Cependant, nous ne devons pas baisser notre vigilance. Nous devons avancer ensemble vers une réduction du carbone qui soit structurale et pas uniquement conjecturelle due à la pandémie.

Chez Washaby, entreprise engagée dans l’environnement, nous souhaitons rappeler quelques actions que l’on peut faire de manière individuel pour participer à la réduction du CO2 :

 

  • Transport : Se déplacer à pied ou en vélo (si la distance le permet), utiliser les transports publiques et /ou partager l’usage d’un véhicule.
  • Eau : Ne pas sur consommer l’eau chaude, la douche plutôt que le bain et fermer le robinet pendant que vous n’utiliser pas l’eau (pendant qu’on se savonne, qu’on se lave les dents etc…)
  • Chauffage : Rappelez vous que la température idéale à la maison est entre 19 et 21 degrés. En été n’utiliser l’air conditionné que si c’est nécessaire.
  • Alimentation écologique : Achetez des produits locaux et de saison pour éviter les émission de CO2 inutiles que produisent les transport et privilégiez les aliments avec étiquette « bio » (moins de pesticides y de produit chimique).
  • La règle des 3 R : Réduire sa consommation de biens et d’énergies, Réutiliser en donnait une seconde vie à un produit et Recycler en jetant les déchets dans la poubelle adéquat pour favoriser le recyclage.
  • Electrodomestiques : Utiliser des appareils qui ont la qualification énergétique A+ ou supérieur. Vous saviez que le programme de lavage à froid réduit de 80% la consommation électrique ?
  • Éliminer les emballage plastique : Éliminer les sacs plastiques au supermarché en utilisant des sac réutilisable et opté pour des produits en vrac plutôt qu’emballés.
  • Entreprises écologiques : Optés pour les produits et services des entreprises écologiques. Par exemple, il existe de plus en plus d’entreprises électriques qui offre une énergies provenant de sources renouvelable, des entreprises de vêtements responsables, des produits cosmétiques écologique, des lessives écologiques (coucou Washaby 😊).

Washaby travaille quotidiennement pour offrir une lessive écologique, végane, zéro plastique, en capsule hydrosoluble et avec un emballage biodégradable.

En choisissant des produits de lavage comme Washaby, vous réduisez la pollution de l’eau, la consommation de plastique, la consommation d’eau (la quantité de lessive étant parfaitement dosée, vous avez besoin de moins d’eau pour rincer votre linge). Enfin, Washaby contient 80% moins d’eau qu’une lessive liquide traditionnelle. Moins d’eau signifie moins quantité, un poids réduit et donc des économies énergétiques dans son transport.

Pour en savoir plus visiter notre blog sur www.washaby.fr

À très bientôt

« Article précédent