2021: Une nouvelle étape dans la lutte contre le plastique à usage unique.
2021 marquera un avant et un après dans la consommation des plastiques à usage unique.
Le parlement Européen à approuvé le 27 mars un Accord avec le Conseil de l’Union Européenne selon lequel à partir de 2021, ne seront plus vendu des articles de plastique à usage unique comme les couverts en plastique ou à usage unique, paille en plastique, coton tige, bâton en plastique pour les ballons – qui produisent des microplastiques en disparaissant.
De plus, il sera établi que les États membre seront obligés de récupérer 90% des bouteilles plastique en 2029. En 2025, 25% des bouteilles plastiques devront être recyclés et 30% en 2030. Les fabricants seront obligés d’inclure sur les étiquettes un avertissement sur l’impact environnemental de leur taux de plastique.
Plastique en mer, un problème bien réel
La Commission Européenne estime que plus de 80% des déchet situés en mer est de plastique. Les produits couverts par cette nouvelle législation constituent plus de 70% des déchets plastiques marin.
Réduire l’usage du plastique est très important tant pour son impact environnemental comme pour son empreinte Carbonne. Les plastiques sont un matériel dérivé d’hydrocarbures comme le gas naturel ou de composants organiques comme le pétrole, dont l’exploitation es un des principaux émetteurs de CO2 de la planète. Actuellement, la production de plastique représente un 3,8% des émissions de carbone et on calcule que pour 2050 elle sera responsable de 13% de celle-ci.
La culture d’utiliser et jeter n’est plus possible. En plus d’appliquer de nouvelle directive, comme citoyens nous devons commencer à repenser notre manière de consommer. Il y a d’autres manière de comprendre le monde et d’en prendre soin. Comme expliqué dans ce blog, il y a d’autres alternative pour remplacer facilement le plastique que nous utilisons au quotidien, comme éviter les emballages plastique.
Retour aux origines: réutiliser
Une des voies les plus intéressante pour atteindre cet objectif est d’encourager la culture de la réutilisation pour réduire à la source l’utilisation de plastique. Certaines entreprises travaillent depuis des années sur des solutions moins nocive pour l’environnement tout en restant une solution commode pour le consommateur, les lessives éco-repsonsable Washaby en font partie.