C'est quoi un circuit court ?

C'est quoi un circuit court ?

On parle de plus en plus du terme “circuit court” quand on souhaite acheter bio, local et écolo. Mais c’est quoi un circuit court ?

Définition du terme "circuit court"

On peut parler de circuit court lorsqu'il y a une limitation des intermédiaires entre le producteur (en général un agriculteur) et le consommateur. Cela permet d'avoir une proximité à la fois géographique et relationnelle entre les deux.

En limitant la distance et la durée du transport des produits, les circuits courts permettent de réduire d'une manière importante l’impact environnemental.

C'est pourquoi opter pour le circuit court est la plus belle façon de faire un petit geste pour préserver la planète.

Une solution pour préserver la planète

Aujourd’hui, entre le réchauffement climatique et l'envie d'avoir une vie plus saine, les consommateurs sont de plus en plus exigeant, et souhaitent savoir d'où proviennent les produits qu'ils ont dans leur assiette. C'est pourquoi ils favorisent l'option du circuit court. 

Il faut savoir que le circuit court permet d’éviter la production de gaz à effet de serre, en limitant et en réduisant les déplacements non essentiels. De plus, les produits sont en général vendus avec moins d’emballage que dans les grandes surfaces (voire aucun). Une bonne nouvelle pour notre chère planète !


Washaby et le circuit court

Dans notre démarche vers une lessive éco, il était important de s'assurer qu'elle le soit dans sa totalité : dans sa formule et dans son circuit de production.

La mondialisation a permit aux consommateurs d'importer des produits du monde entier, cependant il faut savoir que ces produits peuvent parcourir des centaines voir des milliers de kilomètres avant d'être transformées en produit fini.

Produire français était donc un critère important pour Washaby, mais pas au point de faire passer l'impact environnemental au second plan.

Une recherche de plusieurs mois a été effectuée pour de trouver un partenaire avec aux matières premières à proximité et avec qui travailler sur une lessive écologiquement certifiée, avec un emballage zéro déchet. Il a fallu aussi trouver un centre logistique eco-certifié dans un rayon de moins de 100 kilomètres.

L'Espagne (Barcelone) a été la réponse évidente, grâce à sa proximité avec la frontière française et à la localisation des partenaires sur place.

De plus, nous avons donc choisi La Poste qui offre un service livraison de qualité avec un engagement de neutralité carbone pour réaliser nos livraisons à domicile.

« Article précédent Article suivant »