Comment démarrer un lifestyle #zérodéchet.

Comment démarrer un lifestyle #zérodéchet.

C’est quoi le principe zéro déchet ?

Zéro déchet, ce mot revient souvent à l’oreille dernièrement, et s’inscrit dans l’ère du temps avec toutes les nouvelles démarches écolo qui consistent à réduire son impact négatif sur la planète.


Adopter la méthode zéro déchet c’est être d’accord pour réduire la quantité de déchets que nous produisons en changeant quelques petites habitudes. Cette méthode repose sur la règle des 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.


Le principe principal est de repenser notre manière de consommer (qui est souvent beaucoup trop excessive).

Source : https://zerowasteparis.fr/zero-dechet/la-demarche-zero-dechet/

Appliquer la méthode zéro déchet

Maintenant que vous connaissez la signification du terme zéro déchet, il faut le mettre en application avec quelques règles faciles à suivre, afin de limiter au maximum la consommation de plastiques.

  • Quand je fais mes courses

Il suffit de remplacer vos sacs en plastique par des sacs réutilisables, un caddie ou des paniers. Cela vous évitera de devoir racheter à chaque passage en caisse des sacs plastique, qui encombrent souvent la maison pour rien, et qui sont très néfastes pour la planète. 

Vous pouvez aussi ramener des sacs filet pour y mettre vos légumes et fruits en toute sécurité.

L’idéal est de se rendre dans des épiceries qui ont adopté la méthode zéro déchet : il suffit de ramener votre contenant en verre et de le remplir avec le condiment de votre choix : céréales, riz, pâtes, farine etc…

Vous pouvez aussi ramener votre ancien bidon de lessive dans ce genre d’endroits et le remplir.

  • Lors de mes repas

Vous pouvez troquer vos tupperwares en plastique contre des tupperwares en verre (beaucoup moins toxiques en plus). 

Buvez de l’eau du robinet, elle est 100% propre et cela vous fera des économies en bouteilles d’eau. Placée sous la double surveillance des gestionnaires de réseaux d’eau potable et du ministère de la Santé, l’eau est très contrôlée.

Si vous allez à la salle de sport ou que vous avez l'habitude d'avoir toujours avec vous une bouteille d'eau, vous pouvez acheter une gourde en acier inoxydable, celle-ci gardera aussi bien le chaud que le froid. Adieu les bouteilles en plastique !

  • Dans ma salle de bain

Il est très facile de bannir le plastique de votre salle de bain. Il faut enlever tous les produits qui sont à usage unique.

Pour commencer, vous pouvez proscrire les rasoirs jetables, et préférez un vrai rasoir de sûreté. 

Ensuite, banissez tout ce qui est cotons ou cotons-tige : il existe un accessoire appelé l'oriculi pour remplacer le coton-tige. L’oriculi est un bâtonnet incurvé au bout qui permet de « curer » l’oreille. On en trouve en bambou ou en inox. 

Pour remplacer les disques démaquillants en coton on peut très bien coudre ou acheter des disques démaquillants en tissu lavables. 

Et pour finir optez pour une brosse à dent en bambou !

Avec ces quelques règles en main, vous pouvez dès lors commencer à préparer votre routine zéro déchet. N'oubliez pas que vous pouvez aussi choisir des produits n'utilisant aucun plastique, tels que la lessive Washaby ;)

« Article précédent Article suivant »