2021...ce qui change pour l'écologie !

2021...ce qui change pour l'écologie !

Ca y est, nous sommes officiellement en 2021 depuis quelques jours. 2020 a été une année assez éprouvante pour tous, et on espère donc que cette nouvelle année nous réservera de bonnes ondes positives, et notamment en terme d'écologie.

Voici les changements importants qui nous attendent en 2021 pour protéger au mieux notre belle planète :

1) A bas le plastique !

On interdit la vente de pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak dès le 1er janvier 2021. 

De plus les entreprises et les établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique.

L’objectif est d’atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2040 (on croise les doigts !)

2) On lutte contre l'obsolescence programmée grâce à l'indice de réparabilité

Il s’agit d’une note sur 10 apposée sur le produit, sur son emballage ou à proximité du prix, permettant au consommateur de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. 

Cet indice sera valable aussi bien dans les rayons qu’en vente à distance. 

Prévue pour allonger la durée de vie de nos gadgets, cette note permet de participer à la lutte contre l'obsolescence programmée et le gaspillage électronique, en faisant en sorte que nos appareils puissent durer le plus longtemps possible.

3) Fini la publicité papier !

Il ne sera plus permis de laisser des tracts publicitaires sur les voitures ainsi que distribution de cadeaux non sollicités à but commercial dans les boites aux lettres.

4) On augmente le budget du ministère de la Transition écologique

L'accent sera mis sur le soutien aux énergies vertes, avec 1,3 milliard de plus, ce qui permet un doublement des dépenses depuis 2012, ainsi que sur la prévention des risques naturels dont les moyens vont augmenter de plus de 50 %, et sur la préservation de la nature (parcs nationaux, aires protégées).

5) Et à l'échelle européenne ?

D’ici juin 2021, dans le cadre de son Green Deal, la Commission européenne va présenter un paquet législatif permettant d’aligner l’Union européenne avec son nouvel objectif de réduction des émissions de -55 % à 2030. Elle souhaite notamment étendre le marché carbone au transport routier et aux bâtiments, durcir les normes d’émissions de CO2 pour les véhicules et les camionnettes à l’horizon 2030 et lancer un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

 

Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/changements-janvier-2021

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/une-annee-2021-decisive-pour-le-climat-la-biodiversite-et-l-environnement-149320.html

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2021-dimportants-moyens-en-plus-pour-lecologie-1249696

« Article précédent