Lessive liquide VS lessive en poudre, nos conseils
Le saviez-vous ? En France, les consommateurs achètent principalement de la lessive liquide. Pourquoi délaissent-ils la lessive en poudre ? Une question d’habitude, de prix ou de packaging ? Et bien il faut savoir que ces deux lessives ne s’utilisent pas de la même façon.
La lessive en poudre, une lessive efficace sur les tâches et sur le linge blanc
La lessive en poudre à tendance à être plus efficaces sur les tâches que la lessive liquide. En effet, la lessive en poudre contient des agents de blanchiment inexistants dans les lessives liquides. Si vous souhaitez laver du linge blanc, c’est donc la meilleure méthode à utiliser. Ces agents de blanchiment empêchent vos vêtements de devenir gris et jaunis, et empêchent également la formation de moisissures dans le lave-linge.
C’est pourquoi la lessive en poudre est la plus efficace pour nettoyer toute sorte de taches tenaces, telles que le sang, l’herbe, la boue ou le café.
Si vous êtes un habitué des lavages à haute température, la poudre est l’option à privilégier. Que vous laviez votre linge à 60°C ou 90°C, le résultat final sera presque toujours impeccable. En revanche, n’essayez pas de laver votre linge à basse température avec de la poudre, car celle-ci aura du mal à se dissoudre dans l’eau tiède ou froide.
Petit bémol, la poudre à tendance à ternir davantage les couleurs, et lorsqu’elle est utilisée à haute température, elle augmente le risque de formation de calcaire.
La poudre est donc à privilégier si votre linge est sale ou très sale.
La lessive liquide, parfaite pour les lavages à basse température
La lessive liquide préserve mieux les couleurs et se dissout plus facilement à très basse température. C’est pourquoi il vaut mieux la choisir pour les lavages à 30°C ou 40°C. C’est aussi la meilleure option pour le lavage des matières synthétiques et les matières délicates. Les couleurs vives doivent être lavées avec de la lessive liquide, qui préserve leur éclat et leur intensité.
La lessive liquide est parfaite pour le linge qui n’est que moyennement sale. Seules exceptions : les taches de graisse, contre lesquelles elle est redoutable et bien plus efficace que la poudre.
La lessive liquide a cependant quelques inconvénients : elle augmente la prolifération des bactéries lors des lavages à basse température, et elle révèle moyennement efficace sur certaines tâches.
Il est donc préférable de l’utiliser lorsque vous avez des vêtements très peu sales, ou pour les lavages routiniers qui permettent d’enlever l’odeur de transpiration.
Et Washaby dans tout ça ?
Chez Washaby, on a plutôt opté pour un format éco-capsule de lessive liquide concentrée, ce qui permet d’obtenir un résultat impeccable pour votre linge. Il n’y a qu'à déposer l'éco-capsule dans le tambour avec le linge et elle-ci se dissout dès 30ºC, sans laisser de traces sur les vêtements et surtout sans polluer. La corvée de lessive est alors réduite à un seul geste, et vous permet de gagner du temps.
Nos capsules ont été testées et comparées aux détergents classiques, et le verdict est sans appel : le résultat est comparable voire supérieur tout en préservant le linge et l'environnement.
De plus, vous allez forcément apprécier l’odeur de notre lessive. Notre fragance unique à été élaborée en utilisant des produits de proximité éthiques. Non chimique, son odeur vous séduira dès l'ouverture jusqu'à l'après-lavage.
Il faut savoir qu’1 personne sur 2 surdose sa lessive en général. Cela entraîne une surconsommation d'eau, de lessive et une usure plus rapide du lave-linge.
C’est pourquoi Washaby délivre juste la dose nécessaire pour le lavage. En utilisant 100% de la lessive achetée, fini la lessive qui reste au fond du bidon!