Comment faire un lavage écologique?
La tendance écolo est désormais de plus en plus forte, et de nombreux consommateurs souhaitent acheter vert ou encore local. Nous vous avons déjà démontré dans plusieurs articles les avantages d’une lessive écolo. Cependant, l’utilisation d’une lessive écologique ne fait pas tout : il faut aussi apprendre à bien faire sa lessive, et ce de manière intelligente pour éviter le gaspillage.
Washaby vous donne 5 astuces pour réussir un lavage écologique !
1er point : Pensez à trier votre linge !
On peut opter pour un tri par couleurs (blanc, coloris clairs et foncés) et par type de textiles (coton, synthétique, délicat, laine). Cela vous permet d’éviter les décolorations surprises de certains vêtements et vous évite également de devoir enlever toutes sortes de peluches sur la moitié de votre linge.
2ème point : Dosez votre lessive
Si vous avez des affaires sales à laver, mettre une tonne de lessive ne va rien changer. Au contraire, elle va avoir du mal à se dissoudre et vous aurez la belle surprise de retrouver des traces pas très esthétiques sur vos vêtements.
Pensez également à utiliser la bonne lessive pour votre lavage.
Astuce : Utilisez un bouchon doseur ou achetez des capsules prêtes à l’emploi comme celles de Washaby !
3ème point : Ne surchargez pas votre machine à laver
N’essayez pas de bourrer votre machine à laver en y mettant tout votre linge sale pour éviter de faire deux machines. Remplissez la plutôt aux ¾ seulement. Ainsi votre linge sera mieux lavé et le rinçage sera moins long, ce qui permet d’économiser en eau.
4ème point : la température et le cycle de lavage
Tout dépend du degré de saleté de votre linge. Pour un vêtement porté un ou deux jours, et qui n’est pas sale ou tâché, le lavage à à 30 °C est le plus recommandé : saviez-vous un lavage à une température de 30 °C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60 °C et trois fois moins qu’à 90 °C ? C’est énorme !
En revanche, si vos habits portés quotidiennement présentent quelques tâches, nous vous conseillons d’utiliser le thermostat à 40 °C, c’est ce qui permettra de retirer les taches présentes. La température 60 °C, qui permet d’éliminer les bactéries, est réservée au linge de maison, c’est à dire les draps, les serviettes de bain, les torchons etc...
5ème point : entretenez votre lave-linge !
Un lave linge mal entretenu consommera plus d’eau et d’énergie qu’un lavage bien entretenu.
Vous avez désormais toutes les clés pour réussir un lavage écologique !